Accueil > Aide > Réponse à vos questions

Réponse à vos questions

Sommaire


L’enregistrement d’un arbre sur cet inventaire entraîne t-il automatiquement sa protection ?

Non, l’enregistrement d’un arbre ou d’un espace boisé permet de rendre public sa présence, de l’intégrer dans le patrimoine naturel et dans une histoire mais n’a aucune incidence juridique.

Pour protéger juridiquement un arbre, il faut certaine condition. En voici quelques-unes :

  • le faire intégrer au PLU (plan local d’urbanisme) de la commune ou au PLUI (PLU intercommunal). C’est de la compétence du conseil municipal et donc du maire. Le PLU ou PLUI doit mentionner les conditions de sa protection,
  • s’il abrite des espèces protégées, sa protection est implicite mais il faut que cette présence soit prouvée. La LPO Anjou peut être d’une bonne aide.
  • un événement historique important en lien avec cet arbre peut être un bon argument pour sa protection.

Tous les arbres sans exception devraient être protégés

Oui bien sûr mais il est impossible de le faire juridiquement et sans doute pas souhaitable. Des arbres sans intérêt majeur sont une bonne source d’énergie de chauffage. Le bois est aussi un bon matériau pour construire ou fabriquer des meubles entre autres utilisations.
L’exploitation des arbres doit se faire de façon intelligente et avec discernement.


Comment enregistrer un arbre, un alignement ou un espace boisé ?

  1. Cliquer sur Chercher un lieu (l’icône en forme de loupe à gauche).
  2. Entrez un nom de lieu et choisir parmi ceux qui s’affichent.
    Si aucun lieu trouvé ne convient, le rechercher sur la carte en agrandissant la zone à l’aide des + et - en haut à gauche et en déplaçant la carte à laide de la souris tout en cliquant gauche. [1]
  3. Pour mieux voir l’arbre, il est possible de cliquer sur l’icône de la photo satellite (en haut à droite). Ensuite on peut facultativement revenir à la carte.
  4. Cliquez sur la carte ou la photo satellite.
  5. Dans le menu qui s’affiche, choisir parmi :
    • Ajouter un arbre,
    • Ajouter un alignement,
    • Ajouter un espace boisé,
    • ou Retour à l’accueil.
  6. Complétez le formulaire qui s’affiche en n’oubliant pas les champs obligatoires.

Pourquoi mon récepteur GPS est-il si peu précis ?

« Quand je repère un arbre, l’emplacement noté sur la carte se trouve parfois à des dizaines de mètres ou même une centaine de mètres de la position représentée sur la vue satellite. »
Les récepteurs GPS des téléphones mobiles ne sont pas aussi précis les uns que les autres. De plus, il est nécessaire de capter au minimum le signal de 4 satellites. Les obstacles nombreux à la propagation en ville (béton et métaux), les arbres eux-mêmes en forêt, la pluie ou l’humidité sont autant d’obstacles à une bonne propagation des ondes et donc à une bonne communication avec les satellites entraînant une imprécision de mesures de la latitude et de la longitude.
La solution est de noter quelque part les valeurs par un repérage approximatif puis de les rechercher et reporter sur la vue satellite, ou bien repérer l’arbre en question sur la vue satellite de l’application Android.


J’ai fait une erreur sur une fiche

Vous avez fait une erreur sur une fiche ou bien vous voulez la compléter. Vous pouvez nous envoyer vos éléments et corrections par la page contact


[1Il est possible d’utiliser la roulette de la souris ou bien les doigts sur un écran tactile.